Vous êtes ici : Accueil > Technologie > La technologie en 4ème > Pour bien travailler chez soi...
Publié : 8 novembre 2008

Pour bien travailler chez soi...

Equipons-nous

Dans le cadre des scénarios "Extension d’une gamme de produits" et "Essai et amélioration d’un produit", les élèves vont concevoir de nouveaux sets de bureau, à partir de la base proposée.

Le cahier des charges

1 Fonction

C’est un objet destiné à être posé sur un bureau et qui permet de ranger et présenter des crayons, des stylos et des papiers.

2 Contraintes

Dans le cadre des scénarios "extension d’une gamme de produits" et "essai et amélioration d’un produit", nous allons travailler sur la famille des objets qui servent à ranger des papiers et des crayons sur un bureau.
Les années scolaires précédentes, chaque élève a pu être amené à réaliser un article de bureau à partir de kits proposés par nos fournisseurs, par exemple.
Cette année, nous allons nous inspirer de ce qui existe dans le commerce ou de ce qui a déjà été fabriqué dans le cadre de la technologie au collège et nous allons créer une nouvelle ligne de ces produits, en essayant bien entendu d’apporter aux modèles existants une ou des fonctions nouvelles ou bien d’en modifier l’esthétique.
A partir d’un prototype virtuel, nous devrons apporter des modifications dans la conception pour en améliorer l’utilisation.
Les matériaux de base seront les matières plastiques.
L’objet se composera d’une partie mécanique et d’une partie électronique alimentée par pile.
La fabrication et les améliorations se feront par groupe, en partie avec un logiciel de CFAO et une machine à commande numérique.

3 Clientèle

Cette fabrication est destinée aux élèves de la classe.

4 Coût

En raison de la petite série d’objets fabriqués, environ 40, et du fait que la pile est fournie, le prix du set de bureau sera de 4,10 euros.

eDrawings - 156.6 ko
Image 3D
Regardez bien ce produit de base sous tous les angles et cherchez des améliorations et des aménagements.